Françoise Cahen a évoqué dans l’émission Rue des écoles, animée par Louise Tourret et diffusée aujourd’hui sur France Culture, des statistiques sur les autrices étudiées en cours de français, en classe de première :

On constate en regardant nos fameux descriptifs de bac français qu’il y a à peine 5% de textes de femmes, pratiquement rien en théâtre et en poésie. Il y en a un peu pour les romans, avec toujours les mêmes auteurs qui reviennent. Et en revanche, il y a des genres où c’est le désert.

Deuxieme-texte-Sortir-les-femmes-de-l-ombre

Nous venons de publier un jeu de données à ce sujet sur data.gouv.fr. Les épreuves orales de français du baccalauréat permettent en effet de recueillir des informations sur les textes étudiés pendant l’année de première : elles prévoient que les listes de textes étudiés avec leurs classes soient transmises aux jurys par les enseignantes et enseignants au format papier.

Nous avons donc recueilli un échantillon de ces descriptifs pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, sur internet (notamment sur le site WebLettres, le portail de l’enseignement des lettres, et sur plusieurs blogs d’enseignantes et enseignants) et auprès d’enseignantes et enseignants, d’élèves ou de leurs parents. Cet échantillon n’a pas pour vocation d’être représentatif et d’offrir un panorama fiable des extraits proposés en lecture analytique en cours de français en première, mais constitue un premier jeu de test afin de préparer un recueil à plus large échelle cette année.

Il a ainsi permis de constater la grande variété de présentation de ces descriptifs, qui fournissent également des informations sur les autres textes évoqués pendant l’année, ainsi que d’autres œuvres artistiques étudiées ou des sorties culturelles en lien avec ces œuvres littéraires. Certaines séquences sont associées à un seul objet d’étude parmi les six proposés en série littéraire, ou les quatre proposés dans les autres filières, d’autres en mêlent plusieurs. La plupart des séquences sont associées à une problématique, ou un intitulé, qui peut recouvrir des groupements de textes, une œuvre intégrale, ou les deux. Cette variété a conduit à un travail important pour obtenir ce jeu de données structuré à partir de photographies (environ 20 minutes par descriptif dans ce cas), de versions scannées ou de versions numériques des descriptifs.

Ce corpus réunit 1144 extraits de textes, dont 614 proviennent de groupements de textes, et 530 d’œuvres intégrales. Dans les deux cas, le taux de textes écrits par des femmes avoisine les 5% : 7,3% pour les groupements, et 6,8% pour les œuvres intégrales. On est bien loin des 22% d’extraits écrits par des femmes parmi ceux proposés au brevet, mais dans des proportions similaires aux 5,5% parmi ceux proposés aux écrits du bac.

Ce taux varie grandement en fonction de l’objet d’étude :

Deuxieme-texte-Statistiques-sequences-premieres-bac-2016-2017-objet-etude

Seules Louise Labé et Marceline Desbordes-Valmore, citée par Françoise Cahen pendant l’émission pour son poème mis en musique et chanté par Julien Clerc, apparaissent dans notre corpus pour l’objet d’étude « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ». C’est ce qui nous avait poussés à transcrire des anthologies de poétesses sur Wikisource : Femmes poëtes de la France a été terminé fin novembre, les Rymes de Pernette du Guillet fin décembre, nous travaillons maintenant sur les Chefs-d’œuvre poétiques des dames françaises, pour lesquels votre aide est la bienvenue !

En ce qui concerne le théâtre, seule Yasmina Reza est représentée dans nos 54 listes, avec ses pièces Art et Le Dieu du carnage. Cela fait écho aux démarches des éditrices de l’anthologie Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, d’abord parue aux Publications de l’Université de Saint-Étienne, dans la collection « La cité des dames », puis chez Classiques Garnier.

Deuxieme-texte-Emilie-du-chatelet

Quant à l’objet d’études « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours« , il est parfois présenté sous un angle plus féminin, par exemple sous l’angle des problématiques « Comment les auteurs du 18ème siècle ont-ils pris fait et cause pour ou contre la femme ? » (appuyée notamment par la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges et le Discours sur le bonheur d’Emilie du Châtelet), « Quelle est la place des femmes dans la société ? » (avec des extraits de Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, King-Kong Théorie de Virginie Despentes), « Comment le récit intime et autobiographique s’inscrit-il dans un projet engagé et féministe ? Comment le « Je » du récit fait-il l’expérience de la difficile, voire impossible conciliation entre ses désirs d’émancipation et un certain modèle social ? » (œuvre intégrale : La Femme gelée d’Annie Ernaux), « En quoi la question de la femme nous éclaire-t-elle sur le siècle des Lumières ? » ou encore « Comment évolue la représentation de la femme du XVII° siècle à nos jours ? ».

Les choix des enseignantes et enseignants en faveur de représentations plus équilibrées des femmes et des hommes apparaissent ainsi, et sont flagrantes sur notre échantillon quand on répartit ces descriptifs en fonction de la proportion de femmes parmi les auteurs des extraits de textes : 20 listes sur 54, soit plus d’un tiers, ne contiennent aucun texte d’autrice proposé en lecture analytique et seulement huit contiennent au moins 20% de textes écrits par des femmes.

Deuxieme-texte-Statistiques-sequences-premieres-bac-2016-2017

Voici pour terminer la liste des 19 femmes de lettres qui apparaissent dans ces descriptifs, pour un total de 81 extraits proposés en lecture analytique :

nombre d’extraits parmi les groupements de textes nombre d’extraits d’ouvrages étudiés comme œuvres intégrales Total général
Marguerite Duras 6 10 16
Madame de La Fayette 13 3 16
Annie Ernaux 2 8 10
Yasmina Reza 1 8 9
Olympe de Gouges 4 4
Anne Delbée 4 4
Louise Labé 3 3
Alice Ferney 3 3
Simone de Beauvoir 2 2
Madame Leprince de Beaumont 2 2
Madame du Châtelet 2 2
George Sand 2 2
Amélie Nothomb 2 2
Virginie Despentes 1 1
Maylis de Kerangal 1 1
Marceline Desbordes-Valmore 1 1
Madame de Staël 1 1
Joy Sorman 1 1
Fatou Diome 1 1
Total général 45 36 81

N’hésitez pas à nous signaler en commentaires, ou par courriel, si d’autres indicateurs vous intéressent à propos de ces descriptifs, ou si vous avez des idées pour assurer le succès de notre collecte à venir cette année !

Publicités