Emilie_du_Chatelet-Reflexions_sur_le_bonheurNotre premier atelier Wikisource autrices, hier à Paris, en partenariat avec les sans pagEs, a été productif : les Réflexions sur le bonheur d’Émilie du Châtelet sont désormais en ligne sur Wikisource, et nous venons d’en ajouter un extrait sur le site du Deuxième texte : http://george2etexte.fr/extrait.php?id=68 !

Après une présentation introductive de l’objectif de cet atelier et de WikisourceLupin, Pyb et FreeCorp ont combiné leurs efforts pour relire les pages à corriger de cet ouvrage dont certains extraits sont parfois utilisés en cours de français en première.

Atelier_wikisource_autrices-2018-02-17
Photo : DragonAPIL, licence CC-BY-SA 4.0

DeuxPlusQuatre et Pyb ont aussi transcrit quelques pages des Lettres républicaines de Marie d’Agoult, pendant que Nattes à chat travaillait sur les Contes de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve.

Au total, ce sont 41 pages qui ont été transcrites ou corrigées lors de l’atelier.

Des tests ont aussi été réalisés avec le bookscanner de Wikimedia France, pour numériser le tome 1 de l’autobiographie de Clémentine de Como, intitulée Émancipation de la femme. Environ 150 pages du tome 1 ont été correctement scannées, il restera à poursuivre la numérisation lors d’un prochain atelier.

Clementine_de_Como-Emancipation_de_la_femme

Nous avons poursuivi la journée à la Gaîté Lyrique pour l’atelier des sans pagEs sur l’afrocyberféminisme.

Merci aux participantes et participants de l’atelier, et à Marin et Sylvain pour avoir géré la logistique qui a permis de nous accueillir dans des conditions idéales dans le local contributeurs et contributrices de Wikimedia France !

Publicités