Ce samedi 24 mars, nous présenterons le projet « Le deuxième texte » à Besançon. N’hésitez pas à transmettre le texte de présentation ci-dessous, et le lien vers l’événement Facebook associé, à vos contacts bisontins !

Autrice-JennydhericourtWikidata nous apprend que parmi les écrivaines nées à Besançon, on trouve Jacqueline Risset, poétesse, critique littéraire, traductrice et universitaire, et Jeanne-Marie Poinsard, dite Jenny d’Héricourt, féministe révolutionnaire, dont l’ouvrage La Femme affranchie, désormais dans le domaine public, est disponible en mode texte sur le projet Gutenberg (volume 1, volume 2) et en version scannée sur Google Books (volume 1, du volume 2).

 


Présentation du projet « Le deuxième texte » à Besançon ce samedi

Fil et Philippe vous proposent de les rejoindre autour d’un café à la brasserie Le 1802, place Granvelle à Besançon, pour présenter le projet « Le deuxième texte » et recueillir vos suggestions pour le développer au mieux. L’idée est d’avoir un réel impact sur le manque de visibilité des femmes dans le Panthéon littéraire francophone.

Le projet « Le deuxième texte », porté par une association à but non lucratif, vise à faire étudier davantage de textes écrits par des femmes dans les cours de français au collège, au lycée et à l’université. Un an après l’obtention d’un des prix du hackathon HackEgalitéFH remis par Laurence Rossignol, alors ministre chargée des droits des femmes, une plateforme web collaborative est en cours de développement pour permettre aux profs de rechercher des extraits de textes écrits par des femmes utilisables dans leurs cours, et du contenu pédagogique associé (http://george2etexte.fr). Diverses statistiques sur la visibilité des femmes de lettres ont été réunies, et un financement a été obtenu du CNRS et du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme pour un projet de recherche sur le sujet, VisiAutrices (http://visiautrices.hypotheses.org).

Cette rencontre nous permettra de vous présenter le projet et de recueillir vos retours, avant le développement de nouvelles fonctionnalités de la plateforme web.


Photos : Ludovic Péron (Flickr)Wikicommons.

Publicités