Les Lettres républicaines de Marie d’Agoult, publiées sous le pseudonyme de Daniel Stern sont désormais toutes en ligne sur Wikisource ! Nous avons terminé la phase de relecture lors du dernier atelier Wikisource Autrices organisé le matin du 28 avril au siège de Wikimédia France, en partenariat avec les sans pagEs et le projet de recherche VisiAutrices. Il reste juste à valider les pages qui n’ont été relues qu’une seule fois pour le moment, indiquées sur fond jaune sur cette page de résumé (merci à Mirabelle2 pour toutes les pages qu’elle a déjà validées, en repérant plusieurs coquilles !).

Voici un aperçu chronologique de ces dix-huit lettres, accompagnées de quelques éléments de contexte à propos de la mise en place de la Seconde République et du suffrage universel masculin. Vous pouvez cliquer sur les numéros ou les dates des lettres pour y accéder sur Wikisource :

Lettres républicaines - Marie d'Agoult

Si cette période de l’histoire de France vous intéresse, les 170 ans de la Révolution de 1848 sont marqués par plusieurs colloques sur le sujet, mais surtout il reste un autre ouvrage de Marie d’Agoult à mettre en ligne sur Wikisource avec les deux tomes d’Histoire de la Révolution de 1848.

Et si c’est plutôt le Moyen Âge qui vous intéresse, nous avons aussi continué à travailler sur les Lais de Marie de France, qui sont au programme de l’agrégation l’année prochaine. Grâce à Nattes à chat, le Lai du Chaitivel est désormais disponible en langue d’oïl et dans cette traduction en français du XIXe siècle. Nous avons également eu  le renfort en ligne de Cecilel23 et Assassas77 sur d’autres lais.

Nous continuerons à travailler sur les Lais, et sur d’autres textes, lors du prochain atelier Wikisource Autrices à Paris (inscriptions ici), le samedi 19 mai matin, avant l’atelier des sans pagEs l’après-midi sur la thématique « Transmission et éducation« .

Publicités