« La Chaumière africaine » et « Sarah » désormais disponibles sur Wikisource

Suite à notre atelier Wikisource autrices de novembre, la nouvelle Sarah de Marceline Desbordes-Valmore et le récit La Chaumière africaine de Charlotte-Adélaïde Dard sont désormais disponibles sur Wikisource.

Le premier texte nous avait été suggéré par Christine Planté. Nous avons travaillé sur la version publiée en 1821 dans le recueil Les veillées des Antilles. La nouvelle a été publiée de nouveau en 1845 dans le recueil Huit femmes : cette seconde version était disponible sur le site Francophone Slavery de Doris Kadish (fichier PDF). Notre travail sur la version de 1821 nous a permis de fournir une comparaison ces deux versions, à l’aide de l’outil MEDITE :

La Chaumière africaine nous avait été suggéré par une contributrice lors de sa participation à notre atelier Wikisource autrices d’octobre. Il s’agit du récit d’une des survivantes du naufrage de la Méduse,  navire rendu célèbre par le tableau Le Radeau de la Méduse de Géricault.

Ces deux textes peuvent être utilisés en cours de français, en particulier pour aborder la thématique de l’esclavage (nous ajouterons bientôt des extraits pertinents sur notre site ledeuxiemetexte.fr). La thématique occupe une place centrale dans Sarah, avec notamment le personnage central d’Arsène, et dans la seconde partie qui décrit la vie au Sénégal, sur l’île de Safal, de Charlotte-Adélaïde Dard pour La Chaumière africaine. Comme l’écrit la professeure américaine Doris Kadish dans son ouvrage Fathers, Daughters, and Slaves: Women Writers and French Colonial Slavery, « non seulement Dard partage la vie d’une esclave, mais elle est sensible à leur condition avec un véritable esprit abolitionniste » (« not only does Dard share the life of a slave, but she empathizes with their condition in a true abolitionist spirit« ).

Les deux ouvrages ont été publiés aux éditions L’Harmattan, avec une préface d’Aimée Boutin pour Les veillées des Antilles, et une préface de Doris Kadish pour La Chaumière africaine.

       
Notre prochain atelier Wikisource autrices aura lieu le samedi 15 décembre de 10h à 13h : plus d’informations ici !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s