LeDeuxiemeTexte-Bibliotheque_sonore_des_femmes-LibrairieL’installation de l’autrice franco-suisse Julie Gilbert, La bibliothèque sonore des femmes, est visible (et écoutable !) gratuitement depuis hier dans l’espace d’exposition et la librairie du Centre culturel suisse à Paris.

Approchez-vous d’un des vingt téléphones, et décrochez le combiné pour écouter ces femmes de lettres des siècles passés vous raconter leur vie et vous parler de leurs écrits… par l’intermédiaire de monologues écrits par des autrices de théâtre contemporaines et interprétées par des actrices.

Et si vous souhaitez explorer davantage l’œuvre de ces femmes, vous pourrez acheter dans la librairie un de leurs ouvrages placés à proximité des téléphones. Ou bien, pour celles dans le domaine public comme Olympe de Gouges, Sophie de Ségur ou Isabelle Eberhardt, télécharger leurs livres numériques librement accessibles en ligne, par exemple sur Wikisource.

LeDeuxiemeTexte-Contes_et_paysages-Isabelle_EberhardtNous avons d’ailleurs consacré notre dernier atelier Wikisource autrices, samedi dernier au siège de Wikimédia France, à la mise en ligne de livres écrits par ces trois femmes : Le Couvent ou Les Vœux forcés (1792), Les bons enfants (1862) et Contes et paysages (1925).

Le travail sur les deux premiers n’est pas encore terminé, mais le recueil de nouvelles d’Isabelle Eberhardt, dont la version scannée se trouve sur le site e-rara.ch de la Bibliothèque de Genève, a bénéficié d’une relecture complète du texte obtenu par reconnaissance automatique de caractères. En voici des versions OpenOffice et PDF, pour partir sur les traces de l’écrivaine suisse dans la Sardaigne et l’Algérie de la fin du XIXe siècle…

Et pour préparer votre visite à la Bibliothèque sonore des femmes, voici la présentation qu’en a faite Julie Gilbert hier lors du vernissage :

LeDeuxiemeTexte-Julie_Gilbert