Le site web du défi #JeLaLis ne permettait depuis son lancement de ne voir que la liste des 20 dernières autrices choisies. Pour fêter le premier mois du défi, et les 200 marrainages et parrainages de femmes de lettres effectués, nous avons mis en place une page qui permet d’explorer la liste de toutes les autrices choisies : http://jelalis.ledeuxiemetexte.fr/autrices.php.JeLaLis-Autrices

Nous avons profité de la mise en place de cette page pour rechercher des portraits pour les autrices les plus choisies qui n’en avaient ni sur leur page Wikipédia ni sur leur page data.bnf. Nos recherches ont été fructueuses sur Gallica pour Laure Surville, la fameuse « petite sœur de Balzac », dont un autre portrait est aussi exposé à la Maison de Balzac, et sur Google Books pour Marie-Jeanne Riccoboni. En revanche nous n’avons pas réussi à déterminer pour le moment le livre d’où est issue cette autre gravure qui représente Marie-Jeanne Riccoboni, et nous avons fait chou blanc pour Madame de Stolz et Marie Colmont qui ont elles aussi été choisies deux fois.

C’est Renée Vivien qui a attiré le plus de participantes et participants pour le moment. Patrizia Lo Verde la lit, et nous invite sur Twitter à nous plonger nous aussi dans Sapho, Une femme m’apparut et Les Kitharèdes.

Et précipitez-vous sur la vidéo des Littératrices pour en savoir plus sur « Renais ! Vis ! Viens ! » :

 

Publicités