JeLaLis-Choix-VilleQuand nous avons lancé le défi #JeLaLis début avril, nous avons inclus une fonctionnalité de choix d’autrice par la ville où elle est née ou morte. Mais si aucune autrice n’est trouvée dans la ville souhaitée, le formulaire ne propose pas d’alternative à proximité, il se contente de faire des propositions liées à des villes qui commencent par les mêmes lettres. Pas très pratique si l’on souhaite enquêter sur le terrain pour en savoir plus sur la vie de la femme de lettres choisie, par exemple aux archives départementales, dans la presse locale ancienne, ou bien dans une bibliothèque patrimoniale à proximité.

Nous avons comblé cette lacune en publiant aujourd’hui une carte des autrices nées ou mortes en France, dans le domaine public (mortes il y a plus de 70 ans). Chaque marqueur indique le nombre d’autrices nées ou mortes dans la ville pas encore choisies pour le défi #JeLaLis. En cliquant dessus, on peut voir la liste des autrices, choisies ou non, avec pour ces dernières un lien permettant de les choisir pour le défi :

CarteAutricesJeLaLis

Les marqueurs rouges indiquent les villes où plus de 9 autrices restent à choisir, Paris (318), Lyon (18), Rouen (13), Bordeaux (12) et Nancy (10). Ceux en vert indiquent des villes où entre 5 et 9 autrices restent à choisir : 9 à Neuilly et Versailles, 7 à Brest et Angers, 6 à Blois, Clermont-Ferrand et Montpellier, 5 à Aix-en-Provence, Avignon, Dijon, Lorient, Nantes et Rennes.

Cette carte peut aussi être pour des projets pédagogiques, éventuellement interdisciplinaires, de découverte du matrimoine local. Contactez-nous si vous montez un projet dans ce sens avec vos élèves !

Par ailleurs, elle permet de constater une faible présence des femmes de lettres dans certaines régions. Ceci peut venir de lacunes dans notre base de données, en particulier quand nous n’avons trouvé que des informations peu précises sur la naissance et la morte de l’autrice, qu’il s’agisse du lieu ou de la date. Les participantes et participants au défi #JeLaLis nous ont ainsi déjà aidé à compléter notre base de données d’autrices dans le domaine public en suggérant par exemple Désirée de Castéra, Louise Bodin, Marc de Montifaud, Elizabeth Gaskell, Mme Ulrich, Anne Lister, Nellie Bly ou encore Louise de Félice. Donc n’hésitez pas à nous contacter, par exemple pour nous aider à connaître et inclure dans nos données davantage d’autrices de la France d’outre-mer !

Quelques détails techniques

Le code source de cette carte ainsi que la base de données associée se trouvent dans le dépôt Framagit du site web du défi #JeLaLis, dans les fichiers autrices.php et jelalis_autrice.sql. Il utilise PHP et MySQL pour les interactions avec la base de données, ainsi que Javascript, la bibliothèque Leaflet et le plugin Leaflet.ExtraMarkers pour la création de la carte et des marqueurs.

En ce qui concerne les données, les fonds de carte proviennent d’OpenStreetMap et les lieux de naissance et de mort des autrices sont tirés de Wikidata et de data.bnf. Mais comme les identifiants ou coordonnées des lieux n’avaient pas été conservés lors de la combinaison des données issues des deux requêtes, nous avons utilisé Batch geocoder for journalists ciblé sur la France pour retrouver les coordonnées des lieux en France. Ce recodage n’est probablement pas idéal (par rapport à une utilisation des coordonnées directement issues de Wikidata et data.bnf), mais il nous a permis d’identifier et signaler des problèmes de lieux homonymes dans data.bnf et dans le catalogue de la BnF, dont la correction a été effectuée ou est prévue.

Publicités