Les faussaires de Manhattan, film biographique sur Lee Israël, une écrivaine à l’origine de plusieurs contrefaçons de lettres d’écrivains et d’acteurs, sort aujourd’hui au cinéma. Cette année, de nombreux « biopics » d’autrices sont sortis en France : Colette en janvier, Curiosa en avril, Astrid en mai, Vita et Virginia début juillet. Y a-t-il une mode particulière des films sur les autrices en ce moment ?

JeLaLis-AutricesFilms2019

Nous avons utilisé Wikidata pour recenser les films dont le sujet principal est une autrice, ou qui dépeignent des autrices. Il y en a 56 à ce jour, listés en résultat de cette requête SPARQL.

Nous avons en fait nous-mêmes complété la base Wikidata pour enrichir cette liste de résultats. Plusieurs ressources nous ont aidé pour cela : cet article du site Bustler, cet article de Vogue, des sélections de films à propos d’écrivaines (ici ou aussi) ou encore la catégorie de la Wikipédia anglophone à propos des films sur des écrivains. Cette liste sur Imdb recense aussi des figures d’autrices de fiction.

Voici la chronologie obtenue, en fonction de la première date de sortie des films :

LeDeuxiemeTexte-ChrologieFilms

On y constate en effet un nombre plus important de films à propos de femmes de lettres depuis 2016. Alors peut-être s’agit-il d’un biais de remplissage de la propriété « sujet ou thème principal » de la base de données Wikidata. Pour y remédier, signalez-nous en commentaire si vous connaissez un film qui n’apparaît pas dans la liste, ou remplissez directement sa page Wikidata pour ajouter la propriété manquante !

Au Deuxième Texte, en tout cas, on préfère croire qu’effectivement les destins d’autrices commencent à inspirer scénaristes, réalisatrices et réalisateurs. Et peut-être qu’après Marie de Hérédia, Colette, Violette Leduc, Françoise Sagan, Marguerite Duras, George Sand ou Isabelle Eberhardt, d’autres autrices francophones feront leur apparition dans les salles obscures suite au défi #JeLaLis !

Publicités