Photo de George Sand par Nadar (Gallica, BnF)
Photo de George Sand par Nadar (Gallica, BnF)

Les femmes de lettres débarquent sur Radio Campus Paris, avec Du côté des autrices, de Mathilde Doiezie, dont l’épisode de septembre est disponible ici en podcast !

Ce nouveau rendez-vous mensuel en partenariat avec Le deuxième texte, illustré par Gwladys Leroy, met ce mois-ci George Sand à l’honneur. Un clin d’œil au surnom initialement choisi pour notre association, mais aussi à Proust et Du côté de chez Swann, où le narrateur se souvient de sa maman lui lisant François le Champi. Nous en avons profité pour recenser les ouvrages de George Sand disponibles au format livre électronique sur plusieurs bibliothèques numériques gratuites.

glwadysleroy_indiana_sandL’extrait que Mathilde a choisi de partager dans sa chronique est tiré d’Indiana, premier roman de George Sand, écrit pendant l’automne 1831, et qui a rencontré un grand succès à sa sortie l’année suivante. Nous l’avons ajouté sur notre plateforme pour les profs de lettres de collège et de lycée : dites-nous si vous l’utilisez en classe !

Plusieurs enseignantes et enseignants nous ont dit l’intérêt de disposer d’enregistrements audio, qui font vivre les textes en facilitant leur compréhension par les élèves et en favorisant l’entrée en lecture de ces derniers. Alors bonne écoute, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle lecture du côté des autrices et d’ici là abonnez-vous à Du côté des autrices sur Twitter et sur Facebook !

Publicités