PapillotesRevillonEmballages
Photo : Pierre Hansk, Wikimedia Commons

À l’approche de Noël, les dégustations de papillotes permettent non seulement de faire le plein de chocolats, mais aussi de citations en lisant celles qui les entourent. Mais à force de lire des citations de Confucius, d’Oscar Wilde ou de Voltaire, et des proverbes chinois, dans les papillotes Révillon, on s’est demandé : où sont les autrices ?

Cette question, on se l’était posée pendant l’assemblée générale de notre association en 2018, et depuis on n’a pas chômé pour déguster suffisamment de papillotes afin de recueillir un échantillon assez grand pour trouver autant de citations d’autrices que possible, et établir des statistiques fiables.

Moins de 2% d’autrices parmi les citations de papillotes Révillon

Un peu plus d’un an et six kilogrammes de papillotes plus tard, la collecte de citations de femmes est bien mince : seulement 7 sur la totalité des 636 citations de papillotes qu’on a conservées, soit à peine 1,1%. Si on se restreint aux citations signées d’un homme ou d’une femme (et donc en excluant les proverbes et auteurs anonymes), on arrive à 1,4% de citations d’autrices contre 98,6% de citations d’auteurs (données ici).

PapillotesRevillon

Alors commençons par remercier Révillon de nous avoir fait lire un peu de :

On a déposé ces citations sur le dictionnaire collaboratif de citations Wikiquote, en allant à chaque fois retrouver la source et en créant parfois la page Wikiquote de l’autrice (Antoinette Des Houlières, Delphine de Girardin et Sophie Swetchine).

Mais on peut s’interroger sur les choix de citations quasiment exclusivement masculines opérés par la société Révillon, le taux de 1,4% étant inférieur à celui de la majorité des relevés effectués en partenariat avec le projet de recherche VisiAutrices. Une référence à la légende sur l’origine de la papillote, qui raconte qu’un chocolatier lyonnais avait écrit un mot doux autour du chocolat destiné à sa dulcinée ?

Des pistes pour ajouter des citations d’autrices ?

Alors que la ville de Lyon a aussi été marquée par plusieurs femmes de lettres, notamment par les poétesses de l’École de Lyon, dès la Renaissance, il serait temps que la légende laisse la place à la découverte du matrimoine littéraire, et montre que l’on trouve aussi des citations éclairantes, émouvantes, marrantes, chez des femmes de lettres.

Et si Révillon a besoin d’expertes pour les conseiller au mieux sur les choix d’autrices et de citations en fonction des thèmes qui les intéressent, on se fera un plaisir de les aider à répondre à leurs éventuelles demandes, à l’adresse contact@ledeuxiemetexte.fr !