Un concours a été lancé sur Wikidata, la base de données collaborative adossée à Wikipédia, à l’occasion de la journée internationale des musées, le 18 mai 2020. Il vise à récompenser les ajouts d’informations à propos d’œuvres situées dans des musées français [mise à jour du 2 juin : en fait le concours était centré uniquement sur les données relatives aux musées et pas sur leurs collections… même si le billet ci-dessous est un peu hors sujet vis-à-vis du concours, l’objectif de recenser les tableaux représentant des femmes de lettres dans les musées français nous semble pertinent !].

Cela constitue une excellente occasion de mieux référencer les œuvres d’art qui dépeignent des femmes de lettres. Il est en effet facile, en suivant ce lien, de récupérer une liste de peintures qui représentent des écrivaines françaises, construite automatiquement :

Wikidata - Portraits de femmes de lettres françaises

Mais encore faut-il que Wikidata contienne les informations sur ces œuvres, et ce billet a pour objectif de vous montrer comment y contribuer en y ajoutant des tableaux représentants des autrices !

Un bon point de départ pour repérer des tableaux représentant des autrices françaises qui ne sont pas encore référencés sur Wikidata est de partir de Wikimedia Commons, la bibliothèque multimédia collaborative de Wikipédia. En effet, ce site propose un système de catégories qui permet de repérer les fichiers multimédia relatifs à une femme de lettres française (catégorie : Female writers from France) ainsi que les œuvres d’art pour lesquelles il n’existe pas encore d’élément Wikidata associé (catégorie : Artworks without Wikidata item). En utilisant l’outil Petscan pour croiser ces deux catégories, on obtient la liste ci-dessous :

Petscan - Portraits autrices sans élément Wikidata

Il peut y avoir quelques erreurs dans cette liste en raison de catégories mal attribuées, et elle ne se limite pas aux œuvres conservés dans des musées français. Par ailleurs, elle contient parfois des images dérivées d’autres fichiers (indiqués sur la page Wikimédia Commons dans « Other versions » / « Autres versions ») qui sont bien associés à un élément Wikidata, comme ce portrait de Madame Roland, qui correspond à ce tableau sur Wikidata. Toutefois, elle constitue tout de même un bon point de départ pour recenser d’actuels manques de Wikidata qui pourraient être comblés tout en participant au concours.

Nous vous avons donc préparé une vidéo pour montrer comment créer un élément Wikidata pour une œuvre d’art qui n’en possède pas encore. Nous utilisons comme exemple pour la vidéo cette page Wikidata sur un portrait de Marceline Desbordes-Valmore par son oncle Constant Joseph Desbordes, conservé au musée de la Chartreuse à Douai.

Video Concours Wikidata

On espère que cette initiative aidera à faire grossir la liste des œuvres d’art représentant des autrices et conservées dans des institutions françaises (88 recensées à ce jour [mise à jour du 2 juin : et 101 le 02/06/2020]) !

Wikidata - Portraits autrices musees francais