Une série estivale d’articles de Frédérique Roussel dans Libération sur les jardins d’écrivains présentait avant-hier le domaine de George Sand à Nohant-Vic, dans le sud du Berry et hier le jardin de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne.
Évelyne Bloch-Dano a commencé en 1993 une série d’articles pour Le Magazine littéraire à propos de ces lieux habités par des gens de lettres. Dans son ouvrage Mes maisons d’écrivains publié en 2005, dont une nouvelle édition est sortie l’an dernier chez Stock, elle explique que la création en 1998 de la Fédération nationale des maisons d’écrivain a « suscité un vrai dynamisme et contribué à développer le tourisme littéraire », notamment avec le label Maisons des illustres créé par le ministère de la culture en 2011. Plusieurs travaux de recherche ont aussi été consacrés à ces lieux, notamment les thèses de Jeong-Houn Son (Les activités d’animation : le nouveau visage de l’offre culturelle des maisons d’écrivain en France), d’Aurore Bonniot (Imaginaire des lieux et attractivité des territoires : Une entrée par le tourisme littéraire) et de Marie-Clémence Régnier (Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937)).
Mais où sont les maisons d’écrivaines ?
Un article de Thomas Doustaly dans Le Monde, début 2017, « Escapades littéraires : six maisons d’écrivaines », présentait 6 maisons d’écrivaines (Jane Austen, Karen Blixen, Agatha Christie, Marie de Sévigné, Germaine de Staël et Marguerite Yourcenar) à visiter de par le monde. Pour la France, la liste mise à disposition sur le site de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, complétée par une contribution sur Twitter et par la liste des Maisons des Illustres, nous a permis d’identifier, en partenariat avec le projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité, les lieux ci-dessous. Certains ont été habités par l’autrice, d’autres sont chargés de préserver et transmettre son œuvre :
- le Musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaine dans le Cher
- l’Espace Muséographique Sarah Bernhardt à Sauzon, Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan
- la Maison natale de Colette et le Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne
- la Maison de Julie-Victoire Daubié à Bains-les-Bains dans les Vosges
- la Maison Alexandra David-Néel – Villa Samten dzong à Digne dans les Alphes de Haute-Provence
- la Bibliothèque municipale de Douai dans le Nord, avec son fonds Marceline Desbordes-Valmore
- le Centre Marguerite Duras à Duras dans le Lot-et-Garonne
- le Château-Musée du Cayla à Andillac dans le Tarn (Eugénie de Guérin)
- la Maison Marie Noël à Auxerre dans l’Yonne
- la Maison d’école natale de l’écrivain Catherine Paysan à Bonnétable dans la Sarthe
- le Domaine de Nohant et la maison de George Sand à Gargilesse, tous deux dans l’Indre
- le Musée de la Comtesse de Ségur à Aube dans l’Orne
- le Château de Grignan dans la Drôme et le Château-musée des Rochers Sévigné à Vitré en Ille-et-Vilaine (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné)
- le Château de Madame Simone à Trie-la-Ville dans le Nord
- la Maison Elsa Triolet – Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines dans les Yvelines
- le Musée du Château Henri IV à Nérac dans le Lot-et-Garonne (salle dédiée à Marguerite de Navarre)
- le Musée Marguerite Yourcenar et la Villa départementale Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel dans le Nord
Des lieux à faire connaître et à faire vivre
N’hésitez pas à nous signaler si vous connaissez d’autres maisons d’écrivaines en France, nous tiendrons cet article à jour. Par exemple on espère y ajouter bientôt la Maison de Colette à Besançon en cours de restauration.
On espère aussi que les lieux ci-dessus continueront à être préservés pour transmettre la mémoire de leurs autrices. Le confinement a par exemple mis en difficulté la maison natale de Colette qui a lancé une opération de soutien avant de rouvrir en août. Alors profitons de ces sites qui font vivre le matrimoine littéraire et visitons-les !
Photographie : Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, 12 octobre 2019, licence CC BY-SA 4.0, Le deuxième texte.