Une série estivale d’articles de Frédérique Roussel dans Libération sur les jardins d’écrivains présentait avant-hier le domaine de George Sand à Nohant-Vic, dans le sud du Berry et hier le jardin de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne.

Evelyne Bloch-Dano - Mes maisons d'écrivainsÉvelyne Bloch-Dano a commencé en 1993 une série d’articles pour Le Magazine littéraire à propos de ces lieux habités par des gens de lettres. Dans son ouvrage Mes maisons d’écrivains publié en 2005, dont une nouvelle édition est sortie l’an dernier chez Stock, elle explique que la création en 1998 de la Fédération nationale des maisons d’écrivain a « suscité un vrai dynamisme et contribué à développer le tourisme littéraire », notamment avec le label Maisons des illustres créé par le ministère de la culture en 2011. Plusieurs travaux de recherche ont aussi été consacrés à ces lieux, notamment les thèses de Jeong-Houn Son (Les activités d’animation : le nouveau visage de l’offre culturelle des maisons d’écrivain en France), d’Aurore Bonniot (Imaginaire des lieux et attractivité des territoires : Une entrée par le tourisme littéraire) et de Marie-Clémence Régnier (Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937)).

Mais où sont les maisons d’écrivaines ?

Un article de Thomas Doustaly dans Le Monde, début 2017, « Escapades littéraires : six maisons d’écrivaines », présentait 6 maisons d’écrivaines (Jane Austen, Karen Blixen, Agatha Christie, Marie de Sévigné, Germaine de Staël et Marguerite Yourcenar) à visiter de par le monde. Pour la France, la liste mise à disposition sur le site de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, complétée par une contribution sur Twitter et par la liste des Maisons des Illustres, nous a permis d’identifier les lieux ci-dessous. Certains ont été habités par l’autrice, d’autres sont chargés de préserver et transmettre son œuvre :

LeDeuxiemeTexte-MaisonsEcrivaines

 

Des lieux à faire connaître et à faire vivre

N’hésitez pas à nous signaler si vous connaissez d’autres maisons d’écrivaines en France, nous tiendrons cet article à jour. Par exemple on espère y ajouter bientôt la Maison de Colette à Besançon en cours de restauration.

On espère aussi que les lieux ci-dessus continueront à être préservés pour transmettre la mémoire de leurs autrices. Le confinement a par exemple mis en difficulté la maison natale de Colette qui a lancé une opération de soutien avant de rouvrir en août. Alors profitons de ces sites qui font vivre le matrimoine littéraire et visitons-les !

Photographie : Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, 12 octobre 2019, licence CC BY-SA 4.0, Le deuxième texte.