L’association Le deuxième texte a le plaisir d’annoncer en cette veille de rentrée que suite au succès rencontré par le défi #JeLaLis l’an dernier, cette initiative sera relancée pour une deuxième édition pour l’année 2020/2021.

Comme l’an dernier, le défi se déroulera en quatre étapes :

  1. Je choisis une autrice : en solo ou en équipe, je choisis et je marraine une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité
  2. Je la découvre : je trouve des informations sur elle et sur son œuvre et je la lis
  3. J’en parle : par tous les moyens, je m’inspire d’elle et de son œuvre pour créer et partager mes créations avec le mot-dièse #JeLaLis
  4. Je gagne un prix : les plus belles mises en lumière des autrices et de leurs œuvres remporteront les prix #JeLaLis

ResultatsJeLaLisL’an dernier, plus de 200 autrices avaient été choisies et nous avions recensé plus de 300 actions réalisées pour les mettre en lumière, parmi lesquelles nous avions sélectionné 10 finalistes. Le jury du défi #JeLaLis avait récompensé 4 projets, sur Marguerite Audoux, Julie-Victoire Daubié, Renée Dunan et Anaïs Ségalas.

En adaptant cette année le calendrier du défi à l’année scolaire, nous souhaitons encourager les participations de classes de collège, lycée et université.

Autres changements par rapport à l’an dernier, il faudra choisir impérativement une autrice francophone dans le domaine public (décès il y a plus de 70 ans). Ceci permet d’une part d’encourager la redécouverte et la célébration de notre matrimoine littéraire, d’autre part de pouvoir diffuser librement les œuvres de ces femmes de lettres, ou les réutiliser dans ses propres créations.

Enfin, nous mettrons particulièrement en lumière les contributions sur trois thématiques que nous souhaitons encourager :

  • #ÀVoixHaute : déclamés, joués ou chantés, les écrits de femmes prennent vie et dévoilent toute leur saveur !
  • #ÉditonsLa : beaucoup d’œuvres du passé sont oubliées car inaccessibles ou peu lisibles, les rééditer permet d’encourager la lecture de ces textes.
  • #Fabuleuses2021 : contribuez avec l’association Le deuxième texte à faire découvrir les femmes fabulistes pour les 400 ans de la naissance de La Fontaine.

Alors inscrivez dès maintenant votre adresse de courriel sur le site jelalis.ledeuxiemetexte.fr pour recevoir une alerte lors du lancement du défi, ou revenez-y le 21 septembre pour vous inscrire en choisissant votre autrice de l’année !