Dans notre précédent article « Quelle présence des autrices dans le cinéma ? », nous avons vu comment interroger le site Wikidata pour connaître les films inspirés par des autrices.

Et maintenant, comment améliorer les choses ?

Le dernier résultat nous indique soit qu’il existe très peu de films ayant pour sujet des femmes de langue française, soit que les films connus de Wikidata ne sont pas correctement renseignés.

En effet, le moteur de recherche de Wikidata est très pratique mais il a ses limites : il ne permet de trouver que les informations de sa base de données.
C’est là que vous entrez en scène : comme Wikipédia, Wikidata est un service collaboratif, et vous pouvez compléter les informations qui y sont disponibles.

Imaginons qu’on connaisse un film inspiré d’une autrice, et que ce film ne figure pas dans notre recherche précédente.
Comment compléter Wikidata pour faire apparaître le lien entre ce film sur une autrice et cette autrice ?

  1. tout d’abord, on va identifier ce film. Choisissons par exemple le film Piaf, sorti en 1974, sur Édith Piaf. On cherche d’abord la page Wikidata correspondante avec le moteur de recherche de Wikidata (dans le champ « Search Wikidata » en haut à droite de la page https://www.wikidata.org). Pour le film Piaf, on est amené à la page dédiée
  2. on vérifie sur cette page si la propriété main subject (sujet ou thème principal en français, ou P921 en langage wikidata) est bien remplie ;
  3. Dans le cas de Piaf (à l’heure de l’édition de cet article), ce n’est pas le cas, car aucune propriété de ce nom n’existe, on va alors ajouter cette propriété.
    1. Il faut pour cela se connecter à son compte Wikidata, on peut aussi utiliser son compte Wikipédia si on en a un (sinon, on peut le créer avec le bouton create account en haut à droite de n’importe quelle page Wikidata).
    2. une fois connecté à son compte, on va tout en bas des champs Déclarations et on clique sur ajouter une déclaration. On peut alors entrer son nom dans sa langue, « sujet ou thème principal » dans notre cas (la complétion automatique permet de trouver les différentes propriétés correspondantes), et compléter la valeur associée, Édith Piaf dans notre cas. Là aussi, la complétion automatique aide à choisir le bon élément. On a ici plusieurs possibilités :
      • une chanteuse française ;
      • un film de 1993 ;
      • une page d’homonymie ;
      • un œuvre de Lisbeth Delisle ;
      • un film intitulé La Môme (Edith Piaf) ;
      • une peinture de George Condo ;
      • une rue de Lent aux Pays-Bas.

Dans le cas présent, on choisira évidemment l’élément lié à la chanteuse française.

ajout d'un sujet ou thème pour le film Piaf

Et si vous manquez d’inspiration mais que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, vous partir d’une liste de films comme la catégorie wikipédia des films francais et vérifier que ceux qui s’inspirent de femmes sont bien renseignés.

C’est maintenant à vous de jouer !