Le dimanche 20 septembre 2020, de 10h à 17h, l’association Le deuxième texte organisera pour les journées du Matrimoine d’HF Île-de-France cinq séances d’une heure d’atelier de mise en ligne de livrets d’opéras comiques écrits par des femmes. Cet événement accueilli par l’Opéra Comique à Paris permettra de rendre disponible le texte de Sophie, ou le mariage caché, de Marie-Jeanne Riccoboni, publié en 1770. Si les participantes et participants avancent assez vite, nous aurons peut-être aussi le temps de mettre en ligne le texte du livret de l’opéra-comique en trois actes Le Chevalier de Canolle, de Sophie Gay (1836).

Pour y participer, l’inscription est gratuite mais obligatoire sur cette page (choisissez l’un des ateliers « Délivrons les livrets des femmes de l’Opéra Comique »).

Les participantes et participants pourront utiliser une tablette ou un ordinateur mis à disposition (et soigneusement désinfecté avant chaque séance !) pour relire le texte obtenu automatiquement par reconnaissance optique de caractères à partir des versions scannées de ces ouvrages. Il s’agira alors de corriger les coquilles repérées, et de mettre en forme le texte obtenu pour distinguer les actes, scènes et paroles des personnages de l’opéra, sur la plateforme contributive Wikisource.

Notre équipe d’animation présentera l’outil en début d’atelier et accompagnera les participantes et participants dans leurs contributions. Aucun prérequis n’est attendu, toutefois nous les invitons à créer un compte Wikipédia/Wikisource avant l’atelier si possible, à l’adresse […] (voir ici quelques recommandations sur le choix d’un pseudonyme). La  conseillère artistique et dramaturge de l’Opéra Comique Agnès Terrier, qui avait co-organisé en février 2020 un colloque intitulé « Les femmes de l’Opéra Comique », leur présentera l’établissement ainsi que l’actrice, romancière et librettiste Marie-Jeanne Riccoboni.

Cet événement est soutenu par le projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité de l’université Gustave Eiffel, par les sans pagEs et par Wikimedia France. Les livrets mis en ligne sous forme électronique étant dans le domaine public, ils seront disponibles gratuitement sur le site fr.wikisource.org.