Marie-Catherine de Villedieu (1640-1683) est la première femme de lettres à écrire des fables après Marie de France (XIIe siècle). Entre ces deux fabuleuses fabulistes, quatre siècles se sont écoulés en France sans laisser aucune trace de jalons intermédiaires féminins. C’est dire l’importance de cet événement dans l’histoire littéraire !
Contemporaine et probablement amie de La Fontaine, Villedieu s’inscrit dans le sillage du poète en publiant seulement deux ans après lui son propre recueil de Fables, ou Histoires allégoriques, dédié au roi Louis XIV (1670).
Nous vous invitons à découvrir la façon dont elle se réapproprie l’apologue, entre hommage rendu à La Fontaine et inventions personnelles. Nous vous proposons :
- la lecture du recueil de fables publié chez Claude Barbin en 1670 relu sur Wikisource pour le mettre à disposition sous forme d’un livre numérique en français du dix-septième siècle, en conservant les divers ornements typographiques de cette édition, filets, culs-de-lampe et fleurons.
- un article sur notre plateforme, sur un groupement de textes autour de la fable « La Tourterelle et le Ramier » incluant la fable « La jeune Veuve » de La Fontaine (VI, 21) et un air de cour de Pierre Guédron « Qu’on ne me parle plus d’amour, l’inconstance règne à la Cour » ; depuis, un enregistrement audio a été réalisé pour le site Voix du Mercure Galant (Mercure Galant, février 1679, version numérisée par la BnF, version en mode texte)
- deux fables ayant fait l’objet d’une vidéo pour le projet Poétesses du XVIIe siècle proposé par Edwige Keller-Rahbé à l’université Lyon 2 en 2019 : « L’Agneau, et ses frères » « Le Papillon, le frelon, et la chenille »
- trois fables choisies pour le projet pédagogique Poétesses du XVIIe siècle proposé par Edwige Keller-Rahbé à l’université Lyon 2 en 2021. En ligne sur Matilda.education :
Illustration du billet : Eugène Lambert (BnF, Gallica). Adaptation : kahlory_ & Le deuxième texte