Nous espérons que nos billets sur les fabulistes Marie de France, Augusta Coupey, Marie-Catherine de Villedieu et Marie-Amable Petiteau pour l’opération #Fabuleuses2021 vous ont donné envie de fêter le 400e anniversaire de La Fontaine en lisant aussi des fables écrites par des fabulistes femmes. Notre atelier Wikisource Autrice d’hier nous a permis d’effectuer 47 relectures de pages des Fables originales d’Augusta Coupey, désormais le texte d’un tiers des fables du recueil est en ligne.

Il y reste bien sûr encore beaucoup d’autres fabuleuses fabulistes à découvrir. Jusqu’au mois de juin, absolument aucune femme n’apparaissait dans la liste fournie pour l’article fabuliste de Wikipédia, créé en 2007 ! Quelques ajouts ont été faits à l’occasion de l’opération #Fabuleuses2021 mais il en manque encore.

Le site rue-des-fables.net fournissait un certain nombre de fables écrites par des femmes, mais depuis sa fermeture, seule une partie de ses contenus peuvent être retrouvés sur archive.org. Autre piste pour trouver des fabulistes femmes : au XIXe siècle, un recueil de fables en deux tomes, Fables Russes : tirées du Recueil de M. Kriloff et imitées en vers français et italiens par divers auteurs réunit en effet les fables traduites par plusieurs femmes déjà reconnues à l’époque pour leurs vers.

Dans le volume 1, on trouve :

Et dans le volume 2 :

Nous vous proposons ci-dessous d’autres pistes pour partir avec nous à la recherche de fables écrites par des femmes, jusqu’à la fin de l’année, pour cette opération #Fabuleuses2021. Nous mettrons à jour au fur et à mesure de nos découvertes cette liste de fabulistes femmes jusqu’au XIXe siècle :