Le blog du projet « Le deuxième texte »

Le moteur de recherche de textes qui remet enfin les femmes à leur place !

Collecte et partage de signatures de femmes de lettres

Suite à notre constat sur le peu de signatures d’autrices sur Wikidata (détaillé ici et ), nous avons déposé sur Wikimedia Commons, la bibliothèque multimédia de Wikipédia, plus de 30 signatures de femmes de lettres. En les liant à leurs fiches Wikidata, elles apparaissent désormais dans le cadre d’informations en haut à droit de leur page Wikipédia.

Un intérêt de ces signatures est une utilisation pour des créations graphiques, en particulier dans le cas où aucun portrait de l’autrice n’est disponible. Dans la mesure du possible, nous essayons donc d’ajouter des signatures sur fond transparent pour faciliter leur intégration dans d’autres visuels.

CollectionDeSignatures

Quand nous avons commencé ce travail, en novembre 2018, il n’y avait que 10% de femmes parmi les écrivains francophones ayant leur signature dans Wikipédia. Cette proportion s’élevait à 20% (89 signatures d’autrices et 348 signatures d’auteurs) en avril 2020, à 23% en septembre 2020 (114 d’autrices et 379 d’auteurs).

Les signatures ajoutées par notre association (dernier ajout le 14/09/2020) :

Vous voulez nous aider dans cette tâche ? Pour cela, vous pouvez utiliser cette liste d’autrices francophones n’ayant pas encore de signature indiquée dans Wikidata ou les informations de ce billet sur les sources de signatures.

%d blogueurs aiment cette page :