Le collectif de YouTubeuses Les littératrices a lancé le mot-dièse #unjourdeconfinementuneautrice sur Twitter au premier jour du confinement. Voici les autrices que nous avons mises en avant sur le compte Twitter de notre association, en partenariat avec le projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité, pendant cette période :
- Jour 1 – On relit en ce moment sur Wikisource La Nouvelle Équipe, roman sur la première Guerre Mondiale et plaidoyer pacifiste de l’éducatrice, écrivaine, et militante pacifiste libertaire Madeleine Vernet.
- Jour 2 – George Sand pourrait à elle seule occuper des semaines de confinement ! Elle avait inauguré le podcast Du côté des autrices et nous avions recensé à cette occasion plus de ses 100 livres disponibles en ligne.
- Jour 3 – En attendant de revoir une super-héroïne au cinéma, lisez les aventures de Véga la Magicienne (publiées en 1909 !), par Renée Gouraud d’Ablancourt. Merci à Feuilles d’ardoises d’avoir mis en ligne le livre pour son défi #JeLaLis !
- Jour 4 – Marcelle Tinayre est entrée l’an dernier dans le domaine public, on a aidé à mettre en ligne de plusieurs de ses textes : romans, essais, nouvelles, et ce mois-ci une biographie de Mme de Pompadour.
- Jour 5 – Quelques lectures pour enfants pour le week-end avec notre liste d’e-books de Sophie de Ségur. Encore 2 romans à relire sur Wikisource : on improvise un atelier en visio cet après-midi à 14h, contactez-nous pour y participer !
- Jour 6 – Un délice que Ces petits Messieurs de Louise Colet (qui n’était pas seulement l’amie de Flaubert… 4 prix de l’Académie française ne suffisent-ils pas à assurer l’autonomie littéraire ?)
- Jour 7 – Après avoir ouvert la voie comme première bachelière de France, Julie-Victoire Daubié milite dans L’émancipation de la femme pour l’égalité professionnelle, l’éducation et le droit de vote des femmes
- Jour 8 – Vous avez peut-être vu au début de l’année Les Filles du docteur March au cinéma, inspiré du roman Little Women de Louisa May Alcott. Une version adaptée en français de son roman Jack et Jane sur Wikisource.
- Jour 9 – Constance de Salm a marqué son temps avec son Épître aux femmes, laissé des centaines de Pensées et obtenu un grand succès avec le roman épistolaire Vingt-quatre heures d’une femme sensible, cf. le quatrième épisode du podcast Du côté des autrices.
- Jour 10 – Sous le pseudonyme Isis Copia, May Ziadé, pionnière du féminisme oriental, publie au Caire en 1911 le recueil de poèmes Fleurs de rêve, mis en ligne l’an dernier par une participante du défi #JeLaLis !
- Jours 11 & 12 – À défaut de se balader en montagne, on peut lire ou relire les aventures d’Heidi écrites par Johanna Spyri et traduites par Camille Vidart : Heidi sur la Bibliothèque électronique du Québec puis Encore Heidi sur Wikisource.
- Jours 13 & 14 – Pendant 20 ans, Catherine Des Roches a tenu salon à Poitiers avec sa mère Madeleine Des Roches, pendant la Renaissance. Plusieurs de ses poèmes sont sur Wikisource, parfois en orthographe modernisée en plus de l’orthographe d’époque.
- Jour 15 – Olympe de Gouges, célèbre pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, était aussi dramaturge. Sa pièce L’Esclavage des Noirs ou l’heureux naufrage avait fait polémique à la Comédie française.
- Jour 16 – Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, a composé des Maximes intemporelles. On en avait mis en ligne une édition du XIXe siècle il y a 2 ans.
- Jour 17 – Un essai contre le divorce de Suzanne Necker, née Curchod, a été publié de manière posthume. De son vivant elle avait aussi écrit sur les inhumations précipitées, avec une proposition de loi pour les éviter.
- Jour 18 – L’Asie a beaucoup inspiré Judith Gautier : on peut la découvrir dans ses romans et nouvelles sur la Chine ou le Japon… ou rire avec elle à la fin de sa nouvelle « L’île déserte » du recueil Les cruautés de l’amour.
- Jour 19 – Née un 4 avril (1866), la compositrice Alice Sauvrezis n’a pas encore de page Wikipédia malgré des dizaines de compositions, une pièce de théâtre et un recueil des chants des soldats de la première guerre mondiale.
- Jour 20 – Simonne Ratel, née à Sin le Noble, est une des rares femmes lauréates du Prix Interallié, pour La Maison des Bories (1932). L’an dernier on avait relu son roman lauréat du Prix Minerva 1930 Trois parmi les autres.
- Jour 21 – Le cinquième épisode du podcast Du côté des autrices était dédié à Mireille Havet : on a mis en ligne son recueil de poèmes en prose La maison dans l’œil du chat et son article « Visite à Marcelle Tinayre ». Plus d’informations sur ce billet de blog.
- Jour 22 – Flora Tristan est née un 7 avril (1803), aidez-nous à relire sur Wikisource son ouvrage L’émancipation de la femme, ou Le testament de la paria. Prochain atelier en ligne le 25 avril.
- Jour 23 – Pas trouvé de portrait de Sophie Ulliac-Trémadeure, née un 8 avril (ou 19 germinal), mais on a ajouté sa signature sur Wikipédia. Son roman Émilie, la jeune fille auteur est sur Gallica. Il fait partie de la collection XIX donc sera disponible comme ePub gratuit en 2023.
- Jour 24 – Pour fêter le 170e anniversaire de la naissance de Lydie de Ricard, née Wilson, on a relu deux poèmes sur Wikisource et créé l’article du sur le mot « aprilin » illustré par l’un d’eux
- Jour 25 – Marie-Madeleine Pioche de La Vergne (Madame de La Fayette) n’avait pas encore sa signature dans son infobox Wikipédia. C’est fait désormais : 20% de femmes parmi les écrivains francophones avec signature sur Wikipédia.
- Jour 26 – Victorine de Chastenay est née un 11 avril : à Paris ou Essarois ? La SIEFAR et la BnF diffèrent, on penche pour Paris car elle n’apparaît pas dans les archives d’état civil d’Essarois. Les deux tomes de ses mémoires (1771-1815) sont disponibles sur Gallica.
- Jour 27 – Zulma Carraud introduit des savoirs biologiques dans ses nouvelles publiées en 1865 : préférerez-vous Les métamorphoses d’une goutte d’eau ou Les aventures d’une fourmi ?
- Jour 28 – Pernette du Guillet fait partie des poétesses de l’École de Lyon, à la Renaissance. Morte de la peste à moins de 30 ans, elle nous a laissé ses Rymes publiées à titre posthume.
- Jour 29 – Artiste lyrique, chansonnière au Chat noir, sculptrice, Odette Dulac a aussi écrit des romans : Le droit au plaisir (1908) sur le désir féminin, La houille rouge (1916) est en cours de relecture sur Wikisource, pour le Défi 5000.
- Jour 30 – Née un 15 avril (1857), Jane de La Vaudère a écrit une trentaine de romans, une dizaine de pièces et quatre recueil de poèmes. Une dizaine de ses œuvres sont sur Gallica.
- Jours 31 & 32 – Au début du XXe siècle, la relation entre Natalie Clifford Barney et Renée Vivien nous a laissé des lettres (voir ici et là), le roman autobiographique Une femme m’apparut, et des poèmes.
- Jour 34 –
- Jours 35 & 36 – Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, réunie sur ce tableau de Louis Edouard Rioult (source) avec sa fille Françoise, comtesse de Grignan. Elle lui écrit des centaines de lettres, quelques bonnes feuilles sélectionnées par Lionel Vighier.
- Jour 37 – On connaissait Lucie Delarue-Mardrus poète suite à la relecture du recueil La Figure de proue sur Wikisource et avec son poème « Litanies de Notre-Dame », le podcast Du côté des autrices nous fait découvrir son roman Comme tout le monde.
- Jour 38 –
- Jour 39 –
- Jour 40 – Christine Martinez diffusé par France Bleu en 2017 : épisodes 1, 2, 3, 4 et 5. … Marie de Solms ! À découvrir notamment dans ce podcast de
- Jour 41 –
- Jour 42 –
- Jour 43 – Paule Minck est morte un 28 avril (1901). Pas facile de retrouver des écrits de cette journaliste socialiste, communarde et féministe, qui avait appelé son fils Lucifer Blanqui Vercingétorix : quelques articles sur Gallica, notamment « Pétard féminin » dans Le Coup de feu…
- Jours 44 & 45 –
- Jour 46 & 47 –
- Jour 48 –
- Jour 49 –
- Jour 50 –
- Jour 51 –
- Jour 52 – Une heure avec Louise Labé ce matin, grâce à Matilda.education et Michèle Clément de l’université Lyon 2. Quel plaisir d’écouter un extrait de sa deuxième élégie ! Ou les tercets de son deuxième sonnet, qui partage ses quatrains avec le cinquante-cinquième des Souspirs d’Olivier de Magny.
- Jour 54 – L’Heptaméron de Marguerite de Navarre au programme de l’agrégation l’an prochain : une visualisation cliquable pour aider à naviguer dans les premières éditions du texte par Boaistuau (1558) et Gruget (1559) sur Gallica.
- Jour 55 – Dernière utilisation de ce mot-dièse #unjourdeconfinementuneautrice (on l’espère !) avec Marceline Desbordes-Valmore, pour notre billet de blog relatif au sixième épisode du podcast Du côté des autrices, à propos du poème « La danse de nuit » du recueil Poésies inédites (1860).